Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Note De La Rédaction n°1

15 février 2011 à 11 h 30

Parution du n°1 de « NDLR », le magazine de la presse et de la communication en Languedoc-Roussillon, édité par le Club de la Presse de Montpellier. Le trimestriel consacre plusieurs de ses rubriques au dessin et publie « Gratouillages » une revue de presse de dessins (Julien Revenu, Dadou, Man, Hours), « Coup de crayon » une rubrique d’échos sur le dessin de presse (Guillaume Doizy) , et une interview de Renaud Dely et Aurel (qui illustre aussi un article) à propos de l’album « Sarkozy et ses femmes » (Éditions Drugstore).

Le magazine annonce que le Club de la Presse, organisera en septembre 2012, en partenariat avec le Conseil général de l’Hérault, un festival international du dessin de presse le « Festival international Cartooning for peace » (avec la participation de l’association éponyme de Plantu).

Parmi les temps forts deux expositions itinérantes dans le département, un salon du livre du dessin de presse et un happening live entre un humoriste et un dessinateur.

Le site “Le club de la presse”

Exposition Jossot (1866-1951)

14 février 2011 à 11 h 57

Peu de lecteurs de ce blog ont eu la chance de lire les dessins de Henri Gustave Jossot lors de leur parution. D’où l’importance de l’exposition consacrée à l’œuvre de ce dessinateur libertaire annoncée concomitamment  par le site Caricatures et caricature et par celui de l’EIRIS.

Du 1er mars au 18 juin 2011 Jossot Caricatures
De la révolte à la fuite en Orient (1866-1931)
Bibliothèque Forney, 1 rue du figuier, Paris 75004.

Cette exposition est accompagnée du livre-catalogue « Jossot, caricatures, De la révolte libertaire à l’Islam », de Michel Dixmier et Henri Viltard (commissaires de l’exposition). Préface de Cabu. 192 pages . 160 illustrations en couleur, Paris bibliothèques Collection “Affichistes”.

En librairie le 23 février 2011.

Extrait du dossier de presse :

« L ’Assiette au beurre Hebdomadaire satirique de critique sociale, L’Assiette au beurre offre à Jossot l’opportunité de revenir au dessin de presse. Dès le premier numéro, daté du 4 avril 1901, il investit cette nouvelle tribune qui séduit rapidement un large lectorat par sa qualité graphique et une conception originale, sans équivalent dans la presse illustrée de l’époque. Sous l’impulsion de son éditeur, Samuel Schwarz, les dessins publiés en pleine page ne sont en effet accompagnés d’aucun texte. Mieux encore, chaque numéro est conçu comme un album, comptant généralement seize pages, consacré à un thème unique et souvent confié à un seul artiste. »

Le mensuel Zélium décolle

11 février 2011 à 11 h 11

Premier constat, il faut de la place pour lire le mensuel Zélium dont le n°1 est désormais dans les kiosques (3 euros) et qui a choisi un format grand et haut (58 x 39 cm).

À l’intérieur beaucoup de textes et pas mal de dessins aussi. Quelques-unes des signatures d’ «artistes » comme les qualifie le journal : Decressac, Samson, Rifo, Berth, Félix’11, Rousso, Dépé, Lardon, Large, Achou, Giemsi, Valère, Flavien, Sergio, Lejeune, ïoO, Deloire, Oliv’, Ballouhey, Soulcié, Veese, Caza, Glez, Lefred Thouron Goubelle, Pier, Mutio, Kap, Wingz, Roy, Brouck, Clé, Prozeet, Barros, Mykaïa, Chimulus, Coco, Klub

À noter un double-page centrale où chaque artiste « réalise un ou plusieurs dessins intemporels, marrants ou d’humour noir et déconne de tout poil. L’usage du texte et de la bulle est proscrit. Mais par esprit de contradiction, une bulle est autorisée (le mardi). »

La dernière page dessinée par Flavien indique qu’on ne peut pas s’abonner mais que Zélium a décidé de confier son destin, tout son destin, aux kiosquiers, des gens essentiels pour faire vivre la presse.

Sur le contenu à chacun de se faire une idée.

Le site Rue89 consacre un article à la parution de ce nouveau mensuel.

Bosc l’éternel retour

10 février 2011 à 10 h 32

Nul n’est prophète en son pays. Si en France aucun musée, aucune institution culturelle, n’a encore rendu l’hommage qu’il mérite au dessinateur Bosc (1924-1973), un des pères du dessin d’humour moderne, inspirateur de Reiser, Wolinski, Copi, Bretécher, d’autres s’en chargent au-delà de nos frontières.

Les sites Caricatures et caricature et celui de l’EIRIS annonçent concomitamment la prochaine exposition consacrée à Bosc, présentée du 13 février au 15 mai 2011 au Wilhelm Busch Museum de Hanovre, haut lieu de la célébration du dessin d’humour en Europe.

Ceux qui vénèrent le travail de Bosc peuvent aussi se rendre sur le site Internet officiel du dessinateur régulièrement enrichi par son neveu Alain Damman qui, depuis plusieurs années, entreprend un travail colossal pour reconstituer l’ensemble de l’œuvre de Bosc.

En illustration les 4 affiches qui annoncent l’exposition au Willem Busch Museum.

La ligne Steinberg

9 février 2011 à 13 h 34

L’éditeur Suisse Nieves publie une œuvre très originale de Saül Steinberg (1914-1999) « The Line ». À cette occasion le magazine Vogue a interrogé Benjamin Sommerhalder qui dirige la maison d’édition helvétique.

Extrait :

Qu’est-ce qui vous a donné envie de publier un travail de Saül Steinberg ?

Il y a un an, j’ai visité l’exposition Saül Steinberg à la Kunsthaus de Zurich et l’on y voyait ce dessin très particulier, qui m’a sauté aux yeux. J’ai pensé que ce serait merveilleux de le publier chez Nieves.

J’ai pris les devants et contacté la Fondation Saül Steinberg à New York, pour leur proposer de faire un livre ensemble. Nous avons fini par faire ce livre, qui est un dépliant de 5 mètres de long, sachant que le dessin original mesurait 10 mètres et se déployait sur 29 panneaux.

D’où vient ce travail ?

“The Line” a été réalisé pour le labyrinthe des enfants, une structure qui se trouvait à la dixième triennale de Milan, une foire d’art et d’architecture qui s’est tenue en août 1954. Le dessin, qui était photographié, agrandi et inséré dans le mur, faisait partie de quatre concepts réalisés par Steinberg pour le labyrinthe.

Cette œuvre publiée dans le New Yorker avait aussi été exposée en 2008 à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Quelques pages sont visibles sur le site internet de l’éditeur.

Remerciements à Claude Haber.

Où l’on reparle de Charb

8 février 2011 à 10 h 16

Encore ?! Dans la liste des multiples activités de Charb (voir blog 27.1.2011) nous avons « oublié »  ses articles dans L’Humanité, en tant qu’invité de la semaine, et les dessins animés de Maurice & Patapon.

À ce propos, Charb retrouve Siné sur le site « touscoprod.com » qui a participé au financement du film « Mourir ? Plutôt crever ! » de Stéphane Mercurio.

En effet ce site co-produit la série Maurice & Pataton et diffuse une interview de l’auteur sur la genèse de la série et sur le futur dessin animé.

On peut y voir le teaser de la série animée réalisée par Thierry Garance et Juan Rodriguez. En devenant co-producteur de la série, les internautes accèdent à des services et goodies exclusifs (planche originale de Charb, dvd collector, visionnage des épisodes en ligne, t shirt…).

Les aventures de Maurice & Patapon sont publiés en album par les éditions Hoëbeke.