Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Dessins gratuits pas chers

1 mars 2011 à 22 h 32

Berth, Chimulus, Large, Schvartz, Coco, Jiho, Baudry, Na!, Troud, Barros, Goubelle, Deligne, sont quelques-uns des auteurs dont les dessins sont publiés depuis quelques jours sur le nouveau site Internet
« Revue de presse de dessins.info », sous-titré
« le meilleur du dessin de presse en temps réel ».

Seul problème, la plupart des dessinateurs concernés n’ont pas  donné leur accord pour figurer sur ce site qui semble-t-il fait son marché sur les blogs de chacun.

À noter que que le Code de la propriété intellectuelle – loi n°92-597 du 1er juillet 1992 – précise dans quelles conditions une œuvre graphique peut être utilisée et les droits de reproduction et ceux de présentation qui sont attachés à chaque utilisation (articles L.111-1, L. 122-1, L. 122-4, L.122-7, L. 335-2, L. 335-3).

Art. L. 111-1. L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres I et III du présent code.
L’existence ou la conclusion d’un contrat de louage d’ouvrage ou de service par l’auteur d’une oeuvre de l’esprit n’emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l’alinéa 1er.

Art. L. 122-1. Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Art. L. 122-7.
Le droit de représentation et le droit de reproduction sont cessibles à titre gratuit ou à titre onéreux.
La cession du droit de représentation n’emporte pas celle du droit de reproduction.
La cession du droit de reproduction n’emporte pas celle du droit de représentation.
Lorsqu’un contrat comporte cession totale de l’un des deux droits visés au présent article, la portée en est limitée aux modes d’exploitation prévus au contrat.

Art. L. 335-2.
Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. (*).
Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation et l’importation des ouvrages contrefaisants.
Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende.

Art. L. 335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi.

Dessins animés, le retour

1 mars 2011 à 13 h 18

Ces dernières années le cinéma d’animation connaît un renouveau évident, notamment grâce aux nouvelles technologies. Un des signes de cet attrait est l’attribution cette année d’un César du meilleur film d’animation, et c’est « L’Illusionniste » de Sylvain Chomet qui a obtenu cette première récompense.

Parmi les autres films en compétition on peut citer « Arthur et la Guerre des deux mondes » de Luc Besson, « L’Homme à la Gordini » de Jean-Christophe Lie, « Logorama » du collectif H5 (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain) qui en 2010 a reçu à Los Angeles l’Oscar du meilleur film d’animation, et « Une vie de chat » de Jean-Louis Felicioli et Alain Gagnol.

À noter à propos des Oscars 2011, que deux films français étaient en compétition, « L’illusioniste » de Sylvain Chomet et « Madagascar, carnet de voyage » de Bastien Dubois (voir extrait)

Finalement c’est le film « Toy Story 3 » de Lee Unkrich qui a remporté le trophée.

Toujours au sujet du film d’animation, à lire sur le très intéressant site ActuaBD.com, l’article de Thierry Lemaire « 2011 : l’année où la BD déferla sur le grand écran », qui parle des nouveaux films qui vont arriver dans les salles de cinéma comme « Le chat du rabbin » de Joann Sfar (1er juin 2001), et des films tirés de bandes dessinées, hélas en 3D (Titeuf, Schtroumpfs, Tintin) ou en vues réelles (« Poulet aux prunes » de Marjane Satrapi).

Illustration, une image du film «Madagascar, carnet de voyage » de Bastien Dubois.

Pierre Fournier pour mémoire

28 février 2011 à 9 h 53

Le 15 février 1973 décédait brutalement à 35 ans, Pierre Fournier, dessinateur et journaliste à Hara-Kiri puis à Charlie Hebdo, et fondateur en 1972 du mensuel écologique La Gueule Ouverte. Une vie trop courte mais qu’il mettra, encouragé par Cavanna et Georges Bernier, au service du dessin et de l’écologie politique dont il sera un des pionniers en France.

Des dessins de Pierre Fournier, seront exposés à Paris du 10 mars au 27 mars 2011, dans le cadre d’une exposition-rencontre avec les œuvres des céramistes Serge et Renée Pillard et les dessins de presse de Pierre Bouillé.

Galerie terres d’Aligre
5, rue de Prague
75012 Paris.

Du mercredi au vendredi de 18h à 21h.
Samedi de 10h à 14h et de 15h à 21h.
Dimanche de 10h à 14h.
Vernissage le 10 mars à partir de 18h.

À visiter : La Gueule Ouverte site Internet réalisé en 2003 par Daniel Josserand, qui publie un biographie de Pierre Fournier, les six premières couvertures du journal, l’éditorial du n°1, et les recherches pour trouver le titre.

À lire : « Carnets d’avant la fin du monde », publiés en 2003 par Frédéric Pajak dans la collection des « Cahiers dessinés » (Buchet-Chastel), avec des textes de sa femme Danielle Fournier, et plus de 200 dessins.

Sans oublier la fiche biographique sur Wikipedia.

Cette caricature de Mouammar

25 février 2011 à 11 h 20

À quoi sert la caricature ?

Vu sur le site du Parisien.fr © AFP :

Siné en DVDrama

25 février 2011 à 11 h 14

À partir du 5 avril 2011, ceux qui n’ont pas vu le film de Stéphane Mercurio « Mourir ? Plutôt crever ! » pourront se procurer le DVD édité par les éditions Montparnasse (18 euros).

Description du film par le diffuseur :

« À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert… Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Alors, il rage contre les nantis de tous poils. L’homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes. »

Commentaire du film par son sujet :

« Je trouve ce film très bien foutu, car foutraque. J’aime son côté désordre, battant, optimiste. S’il pouvait susciter des vocations d’empêcheurs de tourner en rond parmi les jeunes spectateurs, je serais comblé. Je me suis aperçu que j’avais pratiquement consacré tout mon temps à foutre des bâtons dans les roues de cette société et qu’à 80 balais passés, je persévérais, l’espoir encore chevillé aux couilles ! Une autre chose aussi m’a sauté aux yeux : j’avais réussi à ce que ma vie ressemblât à une fiesta permanente, à un joyeux happening bordélique, accompagné sans cesse de musique, d’alcool, de sexe et de copains. »

Siné

En attendant le 5 avril, les amateurs peuvent toujours lire « Siné sème sa zone sur la toile » le tonique blog hebdomadaire du dessinateur.

Où l’on parle de Lefred Thouron

24 février 2011 à 9 h 30

Le site Charlieenchainé.free.fr signale un portrait du dessinateur Lefred Thouron (Le Canard enchaîné, L’Équipe magazine, Fluide glacial, La Décroissance), signé du journaliste Pierre Taribo et paru dans La Semaine.fr.

Extrait :

« Les débuts ne sont pas faciles. Après quatre ans aux Beaux-Arts, il arrive sur le marché du travail où il reçoit quelques méchants coups à l’amour propre. « On me disait c’est bien mais on n’est pas intéressé. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, on m’a refusé partout. J’avais gardé Hara-Kiri pour la fin. Je débarque. Il y avait le professeur Choron avec la redingote et le fume-cigarette. J’étais terrorisé. Il m’a dit ça m’intéresse. »

Toujours sur le site Charlieenchainé.free.fr un commentaire sur un l’article de Claude Soula « Charlie Hebdo déclare la guerre à Inter et à Val » publié sur le NouvelObs.com.