Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Trop de sang au Mexique

23 février 2011 à 12 h 16

À quoi sert le dessin de presse ? À défendre certaines causes. C’est le cas au Mexique avec cette initiative relayée par Reporters Sans Frontières :

« A l’initiative du fameux caricaturiste Eduardo del Río (Rius), les meilleurs dessinateurs de presse du Mexique ont lancé la campagne “¡Basta de Sangre !” – “No + sangre”. Rafael Barajas “El Fisgón”, Antonio Helguera, José Hernández, Helio Flores, Rafael Pineda “Rapé” ou encore Alejandro Magallanes mobilisent leur talent face au désastre humain causé par l’offensive fédérale contre le narcotrafic. Cette guerre qui ne dit pas son nom, lancée par le président Felipe Calderón en 2006, s’est soldée par plus de 30 000 morts en quatre ans. Cette campagne, relayée par de grands titres de la presse mexicaine comme La Jornada, Reforma ou Milenio, doit bénéficier d’un large écho. Les caricaturistes ont mis leurs œuvres – dont la reproduction est libre – à disposition du public. Reporters sans frontières a décidé de soutenir l’initiative en publiant sur son site un portfolio des dessins. »

Illustration, dessin de Fis.

Soulas s’expose à Châtillon

22 février 2011 à 8 h 48

Ce blog à pris l’habitude de lancer des fleurs sur le travail de Soulas, son imagination et son renouvellement graphique permanent.

Cette fois-ci c’est à son tour de nous proposer « Fleuritudes », une exposition dédiée à ses dernières créations artistiques qui mêlent dessin, peinture, fleurs, et humour.

À noter aussi que Soulas sera au mois d’avril un des invités de l’exposition « Humour à Trouville ».

Du 6 mars au 3 avril 2011
La Maison des Arts,
11, rue de Bagneux
92320 Châtillon.
De 14h à 18h.

Pour Pakman : vernissage le jeudi 3 mars à 19h.

Wolinski s’expose à Paris

21 février 2011 à 9 h 50

Remerciements à J-M Bertin.

Un œil ouvert sur les femmes

18 février 2011 à 0 h 01

Les dessinateurs du Canard enchaîné et du site internet Scorbut, célèbrent la journée de la femme. Du 8 mars au 3 avril 2011, Cardon, Cabu, Pétillon, Kerleroux, Delambre, Wozniak, et Mougey, dernier dessinateur à avoir intégré la rédaction de l’hebdomadaire satirique, exposent sous le titre « Femmes à croquer », à la galerie  « L’œil ouvert », 74 rue François Miron 75004 Paris.

Une rencontre,
avec dédicaces,
aura lieu le samedi
19 mars 2011
de 17h à 19h.

La galerie « L’œil ouvert »
qui met en vente des
reproductions des artistes
qu’elle expose, présente
ainsi son travail :

« L’art contemporain foisonne de talents artistiques. Pourquoi les réserver à quelques-uns ? Nous avons créé L’œil ouvert en 2005 avec l’ambition de participer à la démocratisation de l’œuvre d’art.
Depuis, nous produisons et diffusons plus de 500 œuvres originales en série limitée auprès des amateurs d’art dont certains qui ne se vivent pas comme collectionneurs.

Des œuvres dont le prix est plus accessible que les œuvres uniques présentées dans les galeries traditionnelles d’un part et qui présentent les meilleurs garanties de sélection et qualité de tirage d’autre part. Avec tous les acteurs de la galerie, artistes, laboratoires notamment, nous avons pu réaliser des projets photographiques et graphiques exigeants et accessibles. L’accessibilité ne justifiant pas, pour nous, des concessions qui affaibliraient l’intérêt et la qualité d’une œuvre. »

Le site Internet de « L’œil ouvert ».

En illustration, dessin  © de Kerleroux, Cabu, et Pétillon.

Charlie Hebdo 3, enfin !

17 février 2011 à 0 h 02

On s’en doutait avec les plaisanteries allusives de Luz, Charb le confirme en video dans un vibrant appel aux lecteurs, et dans un encadré paru dans le numéro 974 (16.2.2011) de Charlie Hebdo : Philippe Val n’est plus co-actionnaire principal de la société éditrice de Charlie Hebdo (quid de la société immobilière ?). Comme l’indique le directeur de publication, les actionnaires sont tous désormais des salariés du journal (Riss, Cabu, Bernard Maris, Éric Portheault, et Charb).

Dans le texte intitulé « Comment va « Charlie » ?, Charb remercie les lecteurs qui se sont mobilisés en envoyant des chèques d’abonnement et incite les autres à s’approvisionner dans la boutique en ligne.

Charb annonce aussi l’arrivée de nouveaux collaborateurs, Iegor Gran, Philippe Labarde, pour les textes et précise que « malgré le cruel manque de moyens, nous essayons le plus souvent de faire de la place aux dessinateurs et dessinatrices : Foolz, Schvartz, Coco, Besse, Babouse, Rousso, et d’autres, on espère… ». Une intention mise en pratique cette semaine puisque Charlie publie des dessins des Égyptiens Shennaway et Makhlouf et de l’Algérien Slim, une façon originale de traiter les récents événements du monde arabe.

Commentaire personnel : le passé est le passé, mais j’imagine ce qu’aurait pu devenir Charlie Hebdo, si Philippe Val en avait été débarqué en temps utile par une rédaction qui visiblement peut se passer de sa haute autorité. Certes son principal soutien et ami Cabu eut été un peu triste, mais le journal aurait évité tout un tas d’épisodes malheureux qui lui ont fait plus de mal que de bien. ff


L’appel démocratique de Charlie Hebdo 15-02-11

L’illusionniste 2011

16 février 2011 à 0 h 02

« En France, à la télévision, c’est bloqué. Il y a encore des gens qui ont de toutes petites idées vis-à-vis de l’animation »

Grand entretien de Yannick Vely avec le réalisateur Sylvain Chomet à lire sur le site Parismatch.com à propos de la nomination aux « Oscars 2011 » de son film « L’illusionniste » dans la catégorie du meilleur film d’animation (voir blog 15.6.2010).

À noter que le film vient de paraître en DVD et Blu-ray (Pathé).

Extrait :

[…] « Un autre Français, Bastien Dubois, est également cité parmi les nominations. Existe-t-il une spécificité française dans l’animation ?
Sylvain Chomet : Pour le dessin, oui. A part Luc Besson qui fait de la 3D, en France, tout passe par le dessin. On a quand même un terreau graphique très fertile grâce à la bande-dessinée. Je viens personnellement de la bande-dessinée et tous les gens que je connais dans l’animation viennent de là. Cela permet à des gens avec très peu de moyens de pouvoir être publiés. A chaque fois, il faut se démarquer, avoir son propre style, ce qui permet d’avoir ensuite une originalité dans le monde de l’animation. Alors que les Etats-Unis sont plus formatés en termes de dessin. Ils ont Walt Disney qui se copie, s’auto-digère. Ils n’ont plus vraiment de création. Les seuls qui réellement font des choses intéressantes sur le plan du dessin, ce sont les artistes qui travaillent pour la télévision, comme les créateurs des «Simpson», de «South Park», ces séries avec encore du dessin. En France, c’est plutôt le contraire. A la télévision, c’est bloqué. Il y a encore des gens qui ont de toutes petites idées vis-à-vis de l’animation. Pour eux, c’est fait pour les enfants, cela accompagne les céréales le matin… En France, on a toujours eu une tradition de dessins animés pour adulte, avec les films de René Laloux («La planète sauvage») ou Picha («La Honte de la jungle»). Depuis la fin des années 60, la bande-dessinée s’est séparée de la bande-dessinée enfantine, avec la création de «Pilote». Nous n’avons pas de complexe par rapport aux sujets. Cela reste néanmoins très compliqué de faire un court métrage. » […]