Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

De Daumier à… Daumier ?

7 décembre 2009 à 13 h 38

Le dessin de presse, moins on en voit dans les journaux plus on en parle dans les colloques et les symposiums. Rappel, ce sera le cas le 9 décembre à la Bibliothèque Nationale de France de 14h à 18h, avec cette journée d’étude intitulée « Dessin de presse : patrimoine vivant d’hier et d’aujourd’hui ».

Au programme :

« Le dessin de presse est présent dans les collections de la BnF sous forme de milliers d’originaux, en particulier au département des Estampes et de la photographie, ou dans les périodiques conservés en majorité au département Droit, économie, politique. Le dessin satirique et d’humour prédomine. Il trouve ses origines dans des œuvres plus anciennes sous la pointe acérée d’un Callot ou le crayon d’un Daumier parmi tant d’autres artistes. La critique politique et sociale par le rire se perpétue jusqu’à nos jours même si l’on trouve dans la presse des dessins plus sérieux, dessins de prétoire ou illustrations d’articles. Permettre au public et aux chercheurs d’accéder à ces ressources est essentiel. Les intervenants de cet après-midi d’étude se proposent de donner un aperçu de la richesse de ce patrimoine iconographique ainsi que de montrer l’apport des nouvelles technologies pour sa mise en valeur et sa diffusion. »

Capture d’écran du site Caricatures et Caricature.

Capture d’écran du site Caricatures et Caricature.

Animée par Hélène Duccini (rédactrice web pour le site de l’Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique) et Philippe Tastet (dessinatuer de presse qui accompagnera en direct les exposés par ses dessins), avec :
Michel Melot (conservateur général honoraire, ancien directeur du département des Estampes et de la photographie) : Introduction sur le dessin de presse et la caricature, Maxime Préaud (conservateur général, département des Estampes et de la photographie) : Les almanachs muraux illustrés sous le règne de Louis XIV : propagande et communication par l’image, Scylla Morel (doctorante à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en -Yvelines) : Dessins de Tim au département des Estampes et de la photographie : de l’original au pastiche, Guillaume Doizy (webmestre du site caricaturesetcaricature.com), Charb (dessinateur de presse et directeur de Charlie Hebdo), Chimulus (dessinateur de presse) : Dessin de presse et Internet, Christian Delporte (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines) : Caricature – violence, censure et liberté : mise en perspective historique, Philippe Mezzasalma (conservateur, chef du service presse, département Droit, économie, politique) : Dessin de presse et numérisation à la BnF.
Modératrice : Héléne Duccini (maître de conférences honoraire en Histoire moderne à l’université de Paris X – Nanterre)

À lire en complément à cette journée l’entretien accordé par Martine Mauvieux, responsable du dessin de presse au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, au très intéressant site Caricatures & Caricature.

Bibliothèque Nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris.

cabu-nord-eclairDe Cabu à… Siné !

On parle beaucoup de dessin de presse dans la presse, là aussi à défaut d’en publier. L’Alsace.fr passe en revue les livres parus en cette fin d’année, Plantu, Hara-Kiri, Delambre, et Nord Éclair nous fait part des confidences professionnelles de Cabu, invité le 6.11.2009 de l’Université populaire de Lille.

Extrait de l’article impertinent de Youenn Martin :

« Siné. Cabu élude d’abord la question. « Dans une économie libérale, c’est normal qu’il y ait de la concurrence, non ? » Mais un homme dans le public revient à la charge. « Non, je ne vais pas rejoindre Siné Hebdo, ce serait plutôt à Siné de revenir à Charlie Hebdo », répond le dessinateur, oubliant que Siné a été tout bonnement mis dehors de l’hebdomadaire satirique par Philippe Val. »

La débandade dessinée / suite de la suite

3 décembre 2009 à 15 h 01

Ce blog, par l’intermédiaire d’un article de l’excellent site ActuaBD.com (23.11.2009) soulevait le problème de l’exploitation par les éditeurs des auteurs de bande dessinée, de plus en plus nombreux et de moins en moins payés pour leur travail. Cette polémique lancée dans le magazine DBD par Henri Filippini a eu des suites puisque ce dernier, toujours sur le site ActuaBD, a publié un billet d’humeur sous le titre : « Battez-vous, nom d’un schtroumpf » et que le dessinateur Jacques Terpant lui donne raison dans une tribune libre.

Extraits :

[…] « Pourquoi a-t-il raison ? Car tout a changé. On voit aujourd’hui exister des maisons d’édition avec des catalogues volumineux dont les chiffres des meilleures ventes, auraient été considérés, il y a vingt ans, comme des échecs commerciaux retentissants. Pourtant, ces maisons prospèrent, éditent toujours plus et souvent mieux. Ces éditeurs font leur métier.
Mais si ces maisons d’éditions peuvent vivre de ces faibles tirages, c’est parce que leurs auteurs n’ont plus de prix, Beaucoup reçoivent une avance ridicule qu’ils acceptent avec le rêve secret que la gloire les prendra un jour dans ses bras parfumés, et là, on verra ce que l’on verra ! Sans avoir, hélas, compris que l’éditeur concerné vit de son rêve, comme autrefois l’éditeur dit « à compte d’auteur », en accumulant une suite de petits bénéfices sur de petits tirages. Mais cet éditeur ne lui donnera jamais les moyens de passer à la dimension supérieure, lui préférant toujours un nouvel arrivant encore moins exigeant qui, du fond de la cuisine de chez maman ,où il vivra encore 15 ans, se prépare à montrer son œuvre à un public qui l’attend : « Bon, il ne m’a pas proposé d’argent pour le premier album, mais si cela marche… » Le jeune auteur est (je sais que la comparaison est risquée) comme un travailleur sans papier : il n’aura du travail que s’il accepte des conditions de travail encore plus basses que son frère immigré en situation légale qui, lui-même, était moins cher que…. Etc. » […]

[…] « Il est bien difficile de lutter contre l’évolution d’un métier, mais là où Filippini a encore raison, c’est que nous en sommes en partie responsables. Les auteurs ne se parlent pas de leurs tirages, de leur situation véritable, de leurs contrats, Nous sommes des caricatures d’individualistes forcenés. C’est la raison principale de la situation qui est la nôtre Aux Etats-Unis, un écrivain qui veut éditer cherche d’abord un agent littéraire qui va défendre ses intérêts. Ce métier débute tout juste en France. Je me souviens de l’un d’eux qui avait pouffé de rire en lisant le contrat d’un écrivain français pourtant reconnu et bon vendeur. Nous sommes devenus des écrivains, nous en avons le statut depuis que la presse a disparu. Voilà un terrain à débroussailler, mais vite, les ronces deviennent étouffantes. »[…]

En tout cas le débat sur ce sujet de l’argent souvent tabou dans le milieu de l’image dessinée est ouvert, sur ActuaBD.com notamment.

Capture d’écran du site Actua BD.

Capture d’écran du site Actua BD.

Débat d’idées dessinées

2 décembre 2009 à 8 h 41

Dessin de BarC’est le dessinateur Large (Sine Hebdo) qui est à l’initiative de la création du blog  « Identité nationale », sous-titré « Le grand débat à la con » et qui publie des dessins de Bar, Berth, Brio, Cambon, Carali, Chimulus, Coco, Decressac, Deligne, Flavien, Gab, Goubelle, Jiho, Kap, Large, Lasserpe, Mix & Remix, Mric, Samson, Siné et Sergio.

Illustration : dessin de Bar.

ça l’affiche mal

1 décembre 2009 à 10 h 47

Stopp ja - SuisseUne affiche dessinée peut-elle influencer un vote ? On peut se poser la question après le résultat du référendum contre les minarets organisé en Suisse et qui a recueilli près de 58% de votes favorables à leur interdiction.

Un dessin caricatural, simpliste mais très graphique, qui met en avant une femme en burqa et un drapeau helvétique hérissé, couvert, transpercé ?, de minarets pointus (en illustration).

UDC Mouton-noirCette affiche (dont l’auteur est pour l’instant anonyme) déclinée en français, italien, et en allemand, avait d’ailleurs été interdite à Lausanne et à Bâle après un avis défavorable de la Commission fédérale contre le racisme.

Cet organisme public consultatif avait jugé que cette image « attise la haine ».

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU s’était lui aussi inquiété de cette campagne d’ « affiches sinistres » .

À noter que l’UDC (Union Démocratique du Centre) à l’initiative de ce référendum, est coutumière de ce type de provocation puisque déjà en 2007 ce parti populiste de droite avait diffusé une affiche raciste stigmatisant les populations étrangères (illustration).

Cabu raconte

30 novembre 2009 à 9 h 57

Pilote - Rencontre avec CabuInfo trouvée sur l’excellent site ActuaBD.com :

Cabu évoquera ses souvenirs du journal Pilote, où il a créé le personnage du Grand Duduche, dans une conférence-débat sur le thème “Cabu-Goscinny, une rencontre féconde »
le jeudi 3 décembre à partir de 19 h à la librairie Goscinny,
5 bis rue René Goscinny, 75013 Paris
.
Métro/RER Bibliothèque Mitterrand.

Renseignements : 06 10 82 65 18.

Cabu dessine actuellement pour Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo et À Paris.

Blachon encore et encore !

27 novembre 2009 à 10 h 44

Blachon - Encore! Encore! Plus d’un an après sa disparition, les dessins de Blachon continuent à séduire un large public et plusieurs expositions organisées en 2009 autour de son œuvre ont rencontré un franc succès. L’album que vient de faire paraître le Cherche midi éditeur, « Blachon, Encore ! Encore ! », va conforter cet artiste dans son statut de dessinateur populaire.

Blachon - autoportrait

On y découvre un Blachon, « libéré » de ses contraintes de cartoonist spécialisé dans le sport – il a collaboré plus de 25 ans à L’Équipe Magazine -, et un humoriste digne de ses maîtres, Dubout, Ronald Searle et Sempé.

Pétri de gentillesse, il regrettait quelquefois de n’avoir pas fait une carrière de dessinateur « méchant ». Nombre des dessins publiés dans cet album, quelques-uns extraits de ses carnets de croquis, démontrent qu’à défaut d’être un dessinateur cynique, il était un dessinateur talentueux et heureux de faire sourire ses lecteurs.

Disparu le 2 avril 2008, Blachon nous laisse plusieurs albums de dessins encore disponibles aux éditions Glénat et au Cherche midi.

Illustrations : couverture signée Patrick Courantin et un autoportrait.
© Blachon, le Cherche midi.